La gestion du stress
Plus jamais ça!
Avoir le trac, dit-on dans le milieu du spectacle, serait la preuve que l’on a du talent. Ah bon ?
Ce qui est prouvé, par contre, c’est l’importance de la première impression que l’on donne de soi à un auditoire. Pas étonnant, dès lors, que les anglo-saxons débutent presque systématiquement leurs exposés par une phrase choc, un trait d’humour minutieusement élaboré qui emporte l’adhésion et l’attention de chacun. Mais voilà, l’angoisse nous tombe dessus sans crier gare. À nous d’apprendre à la gérer quand la gorge se serre, que les jambes flageolent et que l’estomac manifeste des velléités de retournement.
Il existe tant et plus de remèdes « garantis ». Chacun doit trouver celui qui lui convient le mieux, simple, rapide et discret à mettre en pratique. Retenez cependant que la façon la plus radicale de prévenir le trac/angoisse, c’est de répéter son texte et la manipulation du matériel, informatique et autre.
Répétez en solo ou devant quelqu’un de confiance ? Face à un répétiteur professionnel, vous gagnerez énormément en temps et en efficacité. Le répétiteur professionnel est objectif et assure un premier pas apaisant. Il connaît les trucs et les ficelles du métier d’orateur qui vous feront tendre vers l’excellence.
Vous répétez
Check-lists
Découvrez sans tarder deux check-lists, des outils indispensables qui vous permettront de réussir votre conférence de presse ou de mettre en place une cellule de communication de crise.
