Vos réunions sur le net et le télétravail

Vidéo-conférence, visio-conférence, web-conférence, e-conférence... ou comme il vous plaira, en attendant qu'une de ces dénominations s'impose. Ce type de réunion qui économise les kilomètres et les heures de déplacement a tendance à se banaliser quoique des réticences subsistent quant à sa confidentialité.

Il est indispensable de vous y préparer au même titre que n'importe quelle autre prise de parole en public. Mais, rien de bien compliqué pour intégrer les quelques comportements réflexes de base. Le diagramme vous donne les principaux points à checker.

Avant tout, habituez-vous à établir un contact visuel franc et direct avec vos correspondants. Vous êtes naturellement tenté de regarder le centre de l'écran où apparaît le visage de votre interlocuteur, mais voilà, l'objectif de votre ordinateur est décentré. Résultat, cela vous donne un regard faux jeton peu engageant. En attendant qu'on fabrique des ordinateurs avec un objectif pile-poil au centre de l'écran, fixez la caméra, où qu'elle soit, quand vous intervenez.

Votre heure de répétition, mieux que jamais, peut se faire sur la toile (p.e. via Skype).

Vidéo conférence

Ne faites jamais l’impasse sur une répétition. Vous ne vous le pardonneriez pas, votre auditoire non plus.

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur.
Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.