Communication de crise
check-list en 175 étapes
Une inondation, une rumeur outrageante, une alerte à la bombe, un défaut de fabrication potentiellement mortel pour les usagers... Aucune entreprise, grosse ou PME ne peut se dire totalement à l’abri d’une catastrophe qui implique toujours une communication de crise.
Le principe de base de la communication de crise est assez simple ; il suffit de penser à tout et d’agir avec sang-froid, rapidité, professionnalisme. Mais cela ne s’improvise pas, surtout en situation de stress majeur. Alors, tenter de prévoir l’imprévisible et se préparer bien à l’avance est encore la meilleure tactique.
Vous désignez les responsables des divers secteurs : direction, adjoint de direction/remplaçant, communication interne et externe, logistique, juridique, victimes, opérations, secrétariat, sécurité, environnement (une même personne pouvant, bien sûr, prendre en charge plusieurs secteurs). Chacun rassemble son matériel, imagine sa stratégie, va jusqu’à envisager le pire. Une fois ce travail réalisé, il vous reste à maîtriser les outils ; le management de la cellule de crise, la rédaction des communiqués, la prise de parole en public, la préparation des interviews, la modification d’un site, l’activation d’un numéro de téléphone « infos »... Et chaque année, vous organisez une simulation, une répétition grandeur nature. C’est à ce (petit) prix que vous affronterez honorablement, en urgence et sous pression, une situation de crise.
Incontournable
Les 9 commandements Powerpoint/Keynote
Vos réunions sur le net et le télétravail
Check-lists
Découvrez sans tarder deux check-lists, des outils indispensables qui vous permettront de réussir votre conférence de presse ou de mettre en place une cellule de communication de crise.
